vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le gouvernement veut en finir avec le statut et les missions : le 22 Mars tous et toutes en lutte pour leur survie !

Les annonces CAP 2022 qui doivent intervenir en avril 2018 ont pour objet de sceller l’avenir du service public, de la Fonction Publique, et de la DGFIP .

Le gouvernement poursuit son but de démantèlement de tous les principes qui fondent le service public. Sa stratégie du choc ne fait plus aucun doute, en utilisant la même méthode que pour le droit du travail dans le privé, il s’agit de frapper tous azimuts et de mener une véritable stratégie de destruction de ce qui a été conquis et construit depuis des décennies.

Si des doutes pouvaient subsister chez certaines et certains, ils n’ont plus lieu d’être !
Le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement portent un projet de casse de la Fonction publique, des valeurs progressistes qu’elle porte et, à rebours de leurs déclarations de façade de préservation du service public, ont choisi la voie de la confrontation. L’heure n’est plus aux hésitations mais bien à l’action.

Les Finances sont dans le viseur ! Lorsque le ministre du budget et de l’action publique déclare vouloir « transformer Bercy d’administration de contrôle en administration de service » tout est dit. Laisser le marché « s’auto-réguler », réduire les normes, abandonner ou alléger les contrôles . La stratégie est simple : mettre hors d’état de nuire les salariés des finances afin de permettre aux plus nantis d’encore mieux vampiriser l’économie et la société française.

Oui ! Les ministères de Bercy et les établissements semi-public des Finances sont en danger ! Pourtant les missions qui leurs sont confiées sont essentielles pour l’économie et la société !

La DGFiP est au cœur de l’appareil d’Etat de par ses missions fiscales, comptables et financières. L’affaiblir, c’est entraver toute la bonne marche du service public.

La mise à sac des missions va de pair avec la remise en cause des droits considérés comme autant de freins aux “réformes”.

C’est le statut (général et statuts particuliers) qui est dans le viseur à très court terme et plus généralement c’est l’essentiel des conquêtes des 70 dernières années qui a vocation à être rayée de la carte et cela à grande vitesse si l’on ne réagit pas.

Avec en perspective en 2019, la FIN de la Retraite par répartition à prestations définies (la fin du code des pensions qui va avec) et la mise en place d’un système par points dit universel à cotisations définies (le montant de la pension jouant le rôle de variable d’ajustement pour équilibrer financière les caisses de retraite)

CAP 22 c’est la remise en cause de tous les fondements de la fonction publique de carrière, la fin du statut et la mise au ban des représentants des personnels :
 Recours massif aux contractuels en lieu et place des emplois de titulaires
 Mobilité forcée (géographique et interministérielle)
 Fusion CTL-CHSCT
 Fin des CAP nationales
 Individualisation des rémunérations, amplification de la rémunération au mérite
 Autonomie quasi totale des managers locaux (les anciens directeurs) etc...

Aucun métier, aucun service, aucun territoire, aucun agent n’est à l’abri !
Seule une mobilisation massive des agents pourra les faire reculer…


Agents du LOT défendez VOS missions et vos GARANTIES, le 22 mars tous en grève et dans les manifestations !
CAHORS : 14H Rassemblement place de Gaulle
FIGEAC : 14 H Rassemblement sur le parking du Lycée Champollion.


En cliquant sur le logo vous pourrez éditer, signer et faire circuler la pétition unitaire (à nous renvoyer par mail ou par sacoche).

Pétition unitaire

Et vous pouvez également consulter en cliquant sur celui-ci les dernières publications sur les dangers de CAP 22 et la journée du 22 mars.

Article publié le 12 mars 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.