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Ce n’est pas à l’usager de s’adapter à la dématérialisation des services publics !

En France, les services publics jouent un rôle essentiel : ils conditionnent l’accès aux droits, entretiennent le lien social et relient chacune et chacun à l’État. Ils sont tenus de garantir l’égalité des usagers, d’assurer une continuité d’action et de s’adapter aux besoins de ceux-ci. Ils sont là pour éviter que l’exclusion numérique n’engendre pas un renoncement et une exclusion sociale plus générale des personnes les plus fragiles et/ou isolées. En effet avoir accès aux services publics est une condition indispensable de l’accès à de nombreux droits fondamentaux tels que le droit à la santé, au logement, à l’éducation, à la justice, à l’hébergement d’urgence, etc.

Le défenseur des droits a rendu un rapport sur les démarches qui se font de plus en plus en ligne. Pas de surprise, la dématérialisation est un calvaire pour les personne les moins connectées.

Dans notre pays, chaque jour, des usagères et des usagers sont confrontés à l’impossibilité de faire aboutir une démarche administrative, se heurtent à une absence de réponse, peinent à contacter un interlocuteur ou trouvent porte close. Près d’un Français sur quatre exprime le sentiment de vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics.

Pour le défenseur des droits l’administration, responsable de l’accès de tous au service public, doit laisser à chaque usager le choix de son mode de relation avec l’administration et ne pas enfermer l’usager dans une relation exclusivement numérique.

Ce rapport confirme ce que dénonce la CGT Finances Publiques depuis de nombreuses années à la DGFiP à savoir une augmentation de l’e-administration au détriment des accueils physiques.
Retrouvez ici l’interview de la défenseure des droits https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-mercredi-16-fevrier-2022

rapport 2022 Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ?

Article publié le 25 février 2022.


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