vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Grève du 5 décembre : réussite générale ! Et nouvel appel à la mobilisation pour le 10 décembre

Avec plus de 1,5 million de manifestants répartis sur plus de 250 manifestations, la journée d’action du 5 décembre est une première étape réussie de la mobilisation sociale !

Partout, à Paris comme en régions, la grève unitaire reconductible de ce 5 décembre pour dire non à la contre-réforme des retraites d’Emmanuel Macron a été massivement suivie par les salariés du privé comme du public et partout, les cortèges ont été particulièrement étoffés.
Localement de véritables marées humaines ont envahie les rues, avec plus de 4500 manifestants à Cahors, plus de 3000 à Figeac, plus de 500 à Biars, plus de 230 000 manifestants dans toute l’Occitanie ! Des taux records de grévistes ont été atteint chez les cheminots, les agents EDF et des finances publiques.

En ce qui concerne les finances publiques, 60,10% de grévistes dans le Lot et 40% au niveau national.

C’est une mobilisation historique à laquelle on a assisté ce jeudi 5 décembre, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises.

Cette mobilisation démontre le refus d’une grande majorité des travailleur·euse·s, mais aussi des retraité·e·e·s et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.

Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir, tout en l’inscrivant dans le temps.

Les salariés l’ont compris : chacun est concerné. Et l’inquiétude sur l’âge de départ en retraite, sur le montant des pensions et sur le caractère aléatoire et risqué d’un système par points remplaçant un régime solidaire, s’ajoute aux colères accumulées contre les injustices sociale et fiscale, la croissance des inégalités, de la pauvreté, de la précarité, la fermeture de services publics, le démantèlement du droit du travail, la mise à mal de l’assurance chômage…
Loin d’un mouvement corporatiste comme tentait de le faire croire le gouvernement, la mobilisation sociale porte l’aspiration d’une société plus juste, plus solidaire et fraternelle..

Massivement, le monde du travail rejette le projet Macron de contreréforme de notre système de retraites.

Les tentatives de divisions, largement relayées par les grands médias, n’ont donc pas fonctionné. Car le gouvernement aura tout fait pour diviser les salariés entre ceux qui relèvent des régimes spéciaux et les autres ; diviser les générations, entre les très prochains retraités qui ne seraient pas directement concernés par sa contreréforme, et leurs enfants. Cela n’a pas pris.

Selon un sondage Viavoice pour Libération réalisé mi-novembre, 89 % des sondés estiment que nous vivons une crise sociale. 87 % sont favorables aux actions pour la défense de l’hôpital, 62 % soutiennent les mobilisations pour les retraites… Et 75 % souhaitent que le gouvernement change de politique économique et sociale…

Le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme et engager de réelles négociations pour assurer la pérennité et l’amélioration de notre système de retraite, comme l’avenir des futures générations.
Ce combat concerne tout le monde, quelle que soit son entreprise, sa profession ou sa catégorie professionnelle car la retraite, c’est l’affaire de tous ! Il faut poursuivre la mobilisation sociale et l’élargir, tout en l’inscrivant dans le temps.

Les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de mobilisation le mardi 10 décembre 2019.

Après la réussite du 5 décembre, amplifions la mobilisation partout en France, toutes et tous en grève le 10 décembre .

Article publié le 6 décembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.