vous êtes ici : accueil > Thématiques > Bolkestein

Quand Bolkestein était dans le noir...

Le responsable de la coordination régionale Nord - Pas de Calais - Picardie, Jean François CARLIER vient de recevoir une convocation pour se présenter à la gendarmerie le 18 novembre 2005 à LILLE pour être entendu dans le cadre d’une commission rogatoire, instruite par le parquet d’Avesne sur Helpe, faisant suite à une plainte contre X déposée par EGD Hainaut Cambrésis et la direction d’Edf pour avoir « Suspendu l’alimentation électrique » de Fritz Bolkestein (ex commissaire européen) en avril 2005.

Le SNT-CGT 46 s’oppose la criminalisation des actions syndicales par les directions et le gouvernement, et a expédié le fax de protestation ci-joint à la direction locale d’EDF.

Nous exprimons notre soutien à Jean-François CARLIER et appelons à un rassemblement le 18 novembre à 8 h 45 au n° 49 du boulevard Louis XIV à LILLE (face à la gendarmerie).

MOTION_CARLIER_EDF

Pour Rappel :

En avril 2005, Fritz Bolkeistein s’invite dans la campagne du référendum sur la constitution européenne. Porteur de sa directive sur les services, il appelle les français au réalisme libéral en prônant les biens faits d’une directive qui permettrait aux entreprises d’appliquer les normes sociales aux salariés du pays où le siège de l’entreprise est implanté.

Cette directive qui n’est pas encore définitivement abandonnée (elle revient en débat en janvier 2006, modifiée) a pour but de développer le dumping social sur tout l’espace européen, d’accroître les entreprises sous traitantes dans les pays où les conventions collectives et le code du travail sont les plus favorables aux entreprises, générant un tassement des acquis sociaux et l’augmentation du chômage.

N’hésitant pas à prendre pour exemple, sa situation personnelle, en expliquant son impossibilité de trouver d’artisan plombier dans la région pour des travaux dans sa maison secondaire qui se situe dans la région de Maubeuge dans Nord de la France (à Ramousies) et qu’il ne serait pas choquant d’appeler des plombiers polonais.

Cette déclaration a eu pour effet de créer de la colère et de l’émoi chez les habitants, les artisans et les élus de la région et plus généralement en France. Elle a relancé le débat sur la constitution, compte tenu que la directive Bolkeistein y prend son essence.

Face à cette provocation, la région CGT et les robins des bois ont pris la décision de lui suspendre l’énergie, pour permettre à partir de cette action fortement médiatisée et revendiquée, d’ouvrir un réel débat sur cette question, d’autant que nous étions dans l’action contre l’ouverture du capital de GDF et EDF.

La direction d’EDF ne s’est pas trompée, c’est elle même qui dépose plainte en transformant cet acte politique et citoyen en un acte criminel (les motifs de la plainte sont : dégradation et violation de domicile).

Attendre 7 mois pour convoquer le responsable régional, alors que nous avions revendiqué l’initiative qui avait d’ailleurs été suivie en direct par les chaînes télévisées montre d’une part que les directions ont mesuré l’acte politique en attendant la période pour engager la procédure ; d’autre part le vrai visage d’une direction revancharde qui s’inscrit dans la lignée libérale prônée par les commissaires européens.

Article publié le 16 novembre 2005.