vous êtes ici : accueil > Thématiques > FUSION DGI - DGCP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Réunion commune des Comités Techniques Paritaires des services de la DGFiP du Lot

Cette réunion n’avait pas le caractère officiel d’un CTPL ou d’un CTPD. A la demande de la direction générale, il s’agissait « d’informer » les représentants du personnel sur le processus de fusion.

La CGT a lu une motion disponible ICI

Comme on pouvait s’y attendre, aucune annonce n’a été faite. Les deux directions locales ont exposé longuement le contenu de leurs interrogations.

Comme lors de toutes les précédentes réunions sur le sujet, tant le TPG que le DSF se sont surtout attachés à bien séparer les questions liées à la fusion de l’ensemble des autres questions posées par le contexte général de régression sociale.

Rien donc sur la mobilité ; rassurant sur les règles de gestion nos chefs de services départementaux ont bien fait comme si la fusion et la RGPP n’avaient pas de relations.
Dans le même esprit, ils ont établi une séparation stricte entre les projets de restructurations (fusion CDI/CDIF au 1ier décembre et restructuration du réseau du Trésor) et la fusion.

Dans le Lot, aucune date n’est précisée pour la mise en place des services des impôts des particuliers (SIP), du pôle de recouvrement complexe, de la fusion des fonctions transversales (RH, informatique, équipe de dépannage, etc...) et encore moins de la Direction Locale Unique.

Tout ce qui a été précisé c’est que ces différentes structures peuvent être mise en place indépendamment les unes de autres et dans n’importe quel ordre d’ici 2011.

Les 3 SIP possibles sur Gourdon, Cahors et Figeac présentent des caractéristiques de mise en place différentes avec des contraintes spécifiques.

Par exemple, outre les questions immobilières, le problème du transfert des agents d’un service à l’autre semble aussi poser des difficultés dans le contexte général de « tension sur les effectifs » comme dit le DSF.

Ainsi donc les suppressions d’emplois sont, non seulement un moteur de la contre-réforme libérale mais aussi une gêne pour ceux qui sont chargés de la mettre en œuvre !

L’argument massue de la satisfaction de l’usager est naturellement ressorti pour justifier la fusion.

Triple hypocrisie donc.

 Sur la mobilité, pas de lien d’après le TPG et le DSF mais, mais pour la CGT, elle deviendra inévitable du fait de la réorganisation. L’organigramme de la DGFiP contient même un chargé de mission « mobilité » !!!

 Sur les restructurations, comment concilier l’intérêt de l’usager, la déstructuration du réseau local et les suppressions d’emplois ?

 Sur l’accueil fiscal, lors de l’annonce ministérielle, on nous annonçait des compétences renforcées pour les Trésoreries pour nous expliquer que tout le monde y trouvait son compte. En réalité, sans renforcer les Trésoreries, le projet les transforme simplement en boite aux lettres. Ce manque d’ambition ne laisse aucun doute sur la réelle volonté de la DGFiP d’assurer un réel avenir aux structures rurales.

Pour finir à la demande de la CGT d’organiser de formations communes permettant de répondre aux enjeux, les directions ont entrepris une superbe partie de ping-pong en se renvoyant l’initiative de son organisation : Pour une réponse précise attendons donc la mise en place de la DLU !

Il ressort donc de cette réunion un flou total et un sentiment d’improvisation, ce qui, dans le jargon directionnelle se traduit par « expérimentation »...

Dans tous les cas cette rencontre n’apparait pas de nature à apaiser les inquiétudes des personnels quant à leur avenir. Ceci d’autant plus qu’elle s’inscrit dans le contexte de l’offensive tous azimuts contre les services publics organisée par la Révision Générale des Politiques Publiques.

Section du Lot du SNT-CGT
http://www.tresor.cgt.fr/46/
cgt.046@dgfip.finances.gouv.fr
Section du Lot du SNADGI-CGT
http://snadgi-cgt.eole.dgi/lot/index.htm
snadgi-cgt.lot@dgfip.finances.gouv.fr

Article publié le 4 juillet 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.