vous êtes ici : accueil > En bref...

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Généralisation du paiement chez les buralistes au 28 juillet

Nous venons d’apprendre, grâce à la section CGT Finances Publiques 47, que la date de généralisation du paiement chez les buralistes avait été décidée pour le mardi 28 juillet (voir mail ci dessous) :

Bonjour,
Je vous informe que la date du mardi 28 juillet vient d’être confirmée par la Direction Générale pour la généralisation du paiement de proximité auprès du réseau des buralistes.
Une note de service départementale et un courrier à destination des élus sont dans le circuit de signature et vous seront adressés dans les meilleurs délais. Un dispositif d’affichage dans les services est également prévu et va vous être adressé cette semaine. Un communiqué de presse est également prévu. La liste des points de vente sera diffusée demain, actualisée le lundi 27 après midi, et mise en ligne le 28 juillet sur la page www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite
Je me tiens à votre disposition pour toute interrogation sur le sujet.
Bien cordialement,

Nous dénonçons depuis longtemps déjà cette mesure purement scandaleuse du transfert de la mission d’encaissement vers le réseau de la Française des jeux , faisant de l’impôt et des produits locaux de simples produits d’appel commercial.

La Direction a vanté dans les médias une mesure d’extension du service rendu , avec une ouverture plus large , week-end compris.
Et pourtant, le bilan de l’expérimentation sur la période de février à mai ne se révèle pas glorieux , voire a viré au fiasco : 1150 encaissements seulement sur 561 points de contact alors que la période de confinement et de fermeture des guichets de la DGFIP aurait au contraire dû encourager les usagers.

Mais magie de l’auto-suggestion, le bilan devient extrêmement positif et appelle à précipiter la mise en application généralisée.

Outre notre opinion sur cette mesure , il est purement scandaleux que l’information ne soit diffusée qu’en catimini pour une mise en application le 28 juillet , avec toutes les conséquences sur le relationnel avec les usagers et nos partenaires.
Et pendant ce temps notre Direction Locale attend sagement la tenue du CTL du 23 juillet pour communiquer officiellement.
L’anticipation n’est certainement pas leur crédo ! Encore moins le respect de ses agents.
Si les restructurations s’annoncent aussi rapidement, les collègues arriveront à leur bureau un matin pour s’apercevoir que celui-ci a été transféré ailleurs la veille au soir !

Loin des jours heureux, on sent surtout le retour à l’anormal !

Article publié le 21 juillet 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.