vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

5 DÉCEMBRE : Notre avenir dans la balance, TOUTES ET TOUS dans la rue !!

Depuis des mois nous luttons contre la mise à mort des Finances Publiques. Si quelques rares reculs ont été actés, le gouvernement n’a pas renoncé sur le fond aux suppressions d’emplois et aux restructurations de 2020 à 2022.
En juillet, le parlement adoptait la réforme dite de « transformation de la Fonction publique ». Celle-ci va permettre de mettre en place de véritables plans sociaux et, à court terme, de supprimer nos droits avec notamment la disparition programmée des CAP au 1er janvier 2020.

C’est maintenant au tour des retraites. Pour les sauver (disent-ils ...) il faudrait accepter un nouveau système qui conduirait à gagner moins tout en travaillant encore plus longtemps !
Le projet de retraites par points du gouvernement Macron s’attaque en effet aux retraites de l’ensemble des salariés : tous les régimes sont concernés même si l’on veut nous faire croire que seuls les régimes spéciaux sont ciblés !

Ce projet appliqué à la fonction publique viserait à ne plus calculer la pension sur la base du dernier traitement indiciaire détenu durant les six derniers mois d’activité, mais sur l’ensemble de la carrière. Au-delà de constituer une attaque contre le statut général et de menacer le code des pensions civiles et militaires, le projet d’un régime unique par points ne permettrait pas de garantir le montant de la pension comme le Statut le prévoit.
En imposant une « règle d’or » qui limite la part des pensions à 14 % du PIB combinée à la forte progression à venir du nombre de retraités, chacun comprendra facilement que le nouveau système n’a qu’un seul objectif : la baisse du niveau des pensions et le recours à terme à la capitalisation.

En 2017, le budget de la branche retraite était excédentaire de 1.9 milliard d’euros : l’objectif n’est pas de sauver le système de la faillite. L’objectif est bien de permettre aux marchés financiers d’accéder à la manne financière que constituent nos retraites, car parmi les salariés, ceux qui le peuvent compenseront la baisse de leurs pensions en souscrivant à des assurances privées vulnérables aux crises financières. La branche "retraites" de la sécurité sociale, c’est 230 milliards d’euros, autant d’argent qui ne passe pour l’instant pas par les banques ou les assurances privées. Le tableau des niveaux de pensions montre déjà une forte baisse dès la mise en œuvre de la réforme, mais ce n’est qu’un début, car la valeur du point va ensuite baisser avec un taux de rendement inférieur à 5.5%.

En effet, le blocage du montant total des retraites à 14 % du PIB, alors que le nombre de pensionnés va croître, implique que la valeur du point baissera, comme l’expliquait François Fillon devant le MEDEF en 2017 : " Le système de retraites par point en réalité permet de baisser chaque année la valeur des points et donc de diminuer la valeur des pensions" !

C’est ce qui s’est passé en Suède où ce système a été mis en place depuis les années 1990. Pour assurer la stabilité financière du système, la valeur du point est réévaluée chaque année, en fonction de l’espérance de vie et de l’évolution du salaire réel moyen par tête. En cas de réserves financières insuffisantes ou de baisse du nombre d’actifs, un équilibrage automatique se déclenche, pouvant réduire drastiquement le niveau des pensions, comme en 2010, 2011 et 2014 (respectivement de -3%, -4.3% et -2.7%). Le taux de retraités pauvres a fortement augmenté, ils y sont deux fois plus nombreux qu’en France.

ILS VEULENT TOUT NOUS PRENDRE !

Du Président de la République aux directeurs locaux c’est le même mépris. Aucun dialogue, aucune écoute.

Aujourd’hui, de nombreuses professions et secteurs ont décidé de s’engager dans la grève à compter du 5 décembre.

C’est le moment d’unir nos forces pour faire reculer le gouvernement.

Tous ensemble, agents de la DGFiP, salariés du privé, du public, jeunes, précaires, privés d’emplois, retraités, finissons-en avec une politique qui laisse croire qu’il n’y a pas d’autres alternatives que la REGRESSION GENERALISEE.

Mobilisons-nous dans tous les services et soyons acteurs de notre avenir !

LE 5 DÉCEMBRE : TOUTES et TOUS en GRÉVE et MOBILISÉS pour DIRE STOP aux projets funestes du Gouvernement !

Dans le LOT MANIFESTATION à :

CAHORS : 14h30 place Gambetta (retrouvez-nous sous le drapeau CGT Finances Publiques)

FIGEAC : 14h30 parking Champollion (retrouvez-nous sous le drapeau CGT Finances Publiques)

BIARS : 11h30 devant l’Hôtel de Cère (place Germaine Moreau)


Article publié le 2 décembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.