vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique
Le Directeur Général nous a présenté ses « bons » voeux.
« Vous pouvez être fiers du travail exceptionnel que vous avez accompli »(…) « le Ministre a qualifié la DGFIP d’administration d’élite » (...) « ambassadeurs d’une administration unique », « tout ceci grâce à vous, grâce à votre professionnalisme et votre totale implication »…
Point d’indice gelé depuis 2010 !
La part indemnitaire n’a pas été revalorisée à la DGFIP
La valeur du point d’ACF est inchangée depuis plus de 10 ans.
Les salaires, les pensions, les aides et allocations stagnent ou baissent au regard de l’inflation.
Les plus riches s’enrichissent davantage, la finance se porte à merveille.
Dans le privé comme dans le public, nous avons subi depuis 20 ans une régression généralisée du pouvoir d’achat des salariés et alors que les profits flambent, l’immense majorité des salariés subit de plein fouet la hausse de prix ( énergie notamment) des dépenses contraintes.
La pauvreté et la précarité s’accroissent dans notre pays sous l’effet des politiques du gouvernement MACRON/CASTEX alors que le nombre de milliardaires ainsi que leurs fortunes s’accroissent tous les ans !
Dans le pays, le dernier rapports d’OXFAM sur la fortune des milliardaires alerte sur la montée sans précédents des inégalités en France durant les 19 mois de pandémie en disent long sur les politiques menées , les profiteurs de la période et leurs serviteurs au plus haut sommet de l’Etat.
En France, la fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en une décennie entière. De mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires a augmenté de 236 milliards d’euros (soit une hausse de 86%), une somme qui représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.e.
La dérégulation du marché du travail, les politiques fiscales décidées au cours des 40 dernières années ont construit une économie au service des 1% les plus riches.
Alors ?.......... Alors il y en a assez de subir une politique qui provoque la dégradation des conditions de vie et de travail, le démantèlement à marche forcée des services publics.
– Depuis 2008, plus de 30 000 emplois ont été supprimés à la DGFIP !
– Dans le même temps nos droits et garanties sont attaqués ! Le droit à la mobilité choisie est devenu le droit d’affectation des agents par les directions au gré des restructurations fermetures, fusions….,avec le clientélisme comme horizon avec la montée en puissance du recrutement par contrat.
La pandémie covid a servi d’aubaine pour accélérer le processus de démantèlement de notre administration.
Et Fournel nous promet encore et encore dans ses vœux la liquidation du service public de proximité et de pleine compétence ! Foncier innovant (sous-traitance à l’étranger), centres industriels de recouvrement contentieux, agence du recouvrement, SIE en sursis, SGC mastodontes, proximité qui devient un mirage et une esbroufe politicienne.
Et on entend à présent sur les ondes des candidat.e.s à l’élection présidentielle qui rivalisent en discrédit vis-à-vis des agents publics et envisagent de supprimer des centaines de milliers d’emplois de fonctionnaires.
Nous savons où ils comptent frapper !
Pour nos salaires, pour nos emplois, pour le service public de proximité et de pleine compétence BATTONS-NOUS !
JEUDI 27 JANVIER RASSEMBLEMENTS et MANIFS DANS LE LOT :
• A CAHORS :
10h00 - devant le MEDEF (CCI quai Cavaignac)
11h00 – à la préfecture (place Chapou)
• A BRETENOUX/BIARS :
11h30 – hôtel de Cère (place G. Moreau)
• A FIGEAC :
14h30 – parking lycée Champollion
Article publié le 26 janvier 2022.