vous êtes ici : accueil > Lot en lutte

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La CGT finances publiques du LOT interpelle la ministre et lui explique le monde réel !

Ce vendredi 22 octobre 2021, Amélie de Montchalin, la ministre de la transformation et de la fonction publique, était en promenade dans le Lot.

A 15h30, elle venait inaugurer l’Espace France Services de Saint-Céré, juste en face du Centre des Finances Publiques, puis assister à un colloque sur l’accessibilité des Services Publics.

Cette venue ô combien symbolique, était surtout prétexte à vanter le retour de la proximité de l’État dans les territoires, (et à s’en glorifier !), alors que les ruines du réseau de la DGFIP sont encore fumantes.

La CGT Finances Publiques a réussi à jouer les troubles fêtes de ce raout de l’entre soi et est parvenue à interpeller la ministre sur le double discours du gouvernement , qui d’un côté vante la proximité des Services Publics avec la multiplication des EFS, et de l’autre, finit de passer le kärcher sur les derniers guichets ouverts des services de l’État.

Nous avons également évoqué les difficultés que connaissent les agents, du toujours plus de sollicitations avec de moins en moins de moyens, du manque de perspectives d’avenir et du manque de stratégie et vision à long terme de nos Directions nationales et locales.

Ce fut donc pour nous l’occasion de lui présenter entre quatre yeux un bilan réel de la situation que ce soit pour les usagers ou les agents de ce département, loin du tableau idyllique et docile qui est ordinairement remonté par nos directions histoire de ne faire ni vagues ni taches dans le plan de destruction massive de nos services publics mené par le ministère.

Nous ne sommes pas naïfs au point de penser que cette intervention changera les choses, mais pour une fois, au lieu d’être confinés avec un vague conseiller dans un bureau à part des joyeuses festivités, nous avons réussi à confronter un membre du gouvernement à ses contradictions, et ce malgré toutes les précautions d’usage prises lors de ses déplacements dans une province idéalisée.

Article publié le 26 octobre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.