vous êtes ici : accueil > Publications > Générales
Il y a urgence, en lien avec l’action résolue pour l’emploi et des conditions de travail satisfaisantes, à construire une véritable politique de santé.
Le système français de sécurité sociale a permis de faire progresser la santé et la durée de vie de tous les citoyens, parce qu’il est fondé sur le principe de la répartition. Solidarité entre les biens portants et les malades, les actifs et les retraités, les jeunes et les vieux.
Les projets gouvernementaux vont contre ces principes, ils mettent en danger la santé future d’une grande partie de la population.
Les défis :
– La santé pour tous
– La solidarité pour l’accès aux soins pour tous
– Des recettes nouvelles pour assurer le financement de la protection sociale et de la santé.
Pour répondre à ces défis, la CGT propose un financement juste, solidaire, favorable à l’emploi en réformant notamment les cotisations patronales pour qu’elles reposent sur l’intégralité des richesses crées dans les entreprises et en mettant à contribution leurs placements financiers.
Cela passe aussi par une augmentation des salaires. Plus de 5 % de perte de pouvoir d’achat depuis début 2000 dans la Fonction publique, c’est autant de ressources en moins pour la protection sociale. L’emploi est un élément déterminant des équilibres financiers.
– Pour améliorer la prise en charge par le sécu,
– Pour le respect des valeurs de solidarité,
– Pour une véritable politique de santé publique et l’amélioration de l’hôpital public
– Pour un financement juste, solidaire, favorable à l’emploi,
– Pour rendre aux salariés la maîtrise de leur sécurité sociale par l’élection de leurs administrateurs.
Ronce les bains, le 3 juin 2004.
Article publié le 6 juin 2004.