vous êtes ici : accueil > Thématiques > Bolkestein

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le référendum passé, Bolkestein revient...

A quoi aura servi le NON français au référendum sur la constitution européenne ? Les politiques et les médias ne semblent pas avoir pris la mesure du cinglant désav ??u que les électeurs leur ont infligé. Comme si de rien n’était, les menteurs de tous bords, qui juraient en pleine campagne que le projet de directive "Bolkestein" n’était pas acceptable, s’apprêtent à le refaire adopter par le parlement européen.

La vigilance est donc de rigueur, et le SNT-CGT 46, qui a pris position clairement contre ce projet de directive, continue la lutte pour faire respecter la volonté du suffrage universel du 29 mai.

Le débat qui devait avoir lieu à partir du 4 octobre au parlement européen a été reporté au 21 novembre.

Nous avons interrogé l’ensemble des députés européens du Sud-Ouest pour leur rappeler notre souhait de voir rejeter la directive Bolkestein et leur rappeler qu’ils agissent sous le contrôle des citoyens que nous sommes. Ils devront rendre compte de leurs actes.

Voici le message que nous avons envoyé à

 Kader ARIF (PS) karif@europarl.eu.int

 Françoise CASTEX (PS) : fcastex@wanadoo.fr

 Jean-Marie CAVADA (UDF) jmcavada@europarl.eu.int

 Christine DE VEYRAC (UMP) cdeveyrac@europarl.eu.int

 Alain LAMASSOURE (UMP) : www.alainlamassoure.com

 Anne LAPERROUZE (UDF) : alaperrouze@europarl.eu.int

 Robert NAVARRO (PS) rnavarro@europarl.eu.int

 Gérard ONESTA ( Les Verts) gonesta@europarl.eu.int

 Béatrice PATRIE (PS) : aquitaine@beatrice-patrie.org

Dans les prochaines semaines, vous allez devoir vous prononcer, au Parlement européen, sur la « proposition relative aux services dans le marché intérieur », mieux connue sous le nom de proposition Bolkestein.

Vous allez en premier lieu devoir vous prononcer sur un amendement qui propose le rejet. Je tiens à vous indiquer que c’est que je souhaite que vous fassiez. Cette proposition va exactement à l’encontre du modèle de société que nous tentons de construire depuis plus de deux cents ans. Elle le détruit. Il faut donc la rejeter.

J’observerai donc comment vous allez voter sur la demande de rejet.

Si le rejet n’est pas obtenu, vous allez devoir choisir parmi les amendements proposés. Certains sont plus significatifs que d’autres. Vous aurez le choix entre des amendements qui ne changent pas grand-chose et d’autres qui réduisent sérieusement le champ d’application de la directive, qui en soustraient les services publics et la santé, qui suppriment le principe du pays d’origine ou son quasi équivalent le principe de la reconnaissance mutuelle, qui imposent la priorité à l’harmonisation secteur par secteur, qui suppriment les dispositions rendant inapplicable la directive sur le détachement des travailleurs et qui font disparaître les articles qui renforcent le pouvoir de la Commission européenne notamment dans les négociations sur l’AGCS (il s’agit de l’Accord Général sur le Commerce des Services, en négociation permanente à l’OMC).

J’observerai comment vous allez voter sur ces questions essentielles.

Et je le ferai savoir, notament en publiant les résultats et le détail du scrutin sur le site de notre section syndicale http://www.tresor.cgt.fr/46/.

Vous avez pour devoir de protéger et de conforter notre modèle social. Vous en êtes le dépositaire. Je vous encourage à agir dans ce sens.

Salutations citoyennes distinguées.
Le Syndical National du Trésor - CGT Section du Lot

A ce jour, nous ont répondu :

 Gérard ONESTA
 Béatrice PATRIE
 Anne LAPERROUZE
 Robert NAVARRO

Article publié le 6 octobre 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.