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Services Publics : La vérité sur les privatisations

A l’heure ou le libéralisme se conjugue sur toutes les chaines et tous les tons, il est intéressant de confronter ce dogme à la simple logique de la réalité.

Deux études viennent de paraitre sur l’évaluation des coûts des services publics. Elles n’ont pourtant reçu aucun écho dans les grands médias...

La première concerne la gestion de l’eau potable. Elle émane de L’IFEN, organisme dépendant du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Selon cette étude, la facture payée par le consommateur est 25% plus chère quand le service est concédé à une société privée (SAUR, Lyonnaise des Eaux...) par rapport aux services gérés directement par les communes.
(lire le rapport)

La seconde, relevée par France Inter le 03/04/07 concerne les services de renseignements téléphonique, récemment privatisés. La conclusion est sans appel : les 118 sont en moyenne deux fois plus cher que l’ancien 12, et pour une qualité de renseignement souvent inférieure... Toutouyoutou !

Ces exemples viennent s’ajouter à la liste pourtant déjà longue des arnaques à la privatisation : augmentation du prix de l’électricité pour les professionnels suite à l’ouverture à la concurrence, augmentation des autoroutes pour ne citer que les plus récents.

C’est pourtant pas difficile à comprendre : Un service public géré par l’état ou les collectivités locales répond à une seule logique financière : équilibrer son budget. Pour la même prestation, une société privée doit en plus dégager du bénéfice. Elle ne peut être que plus chère...

Article publié le 3 avril 2007.


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