vous êtes ici : accueil > Tout lu / tout vu
Dans ce remarquable ouvrage, François Brune explique, exemples concrets à l’appui comment la pensée unique du néo-libéralisme s’est imposée depuis deux décennies.
Le discours des politiques, des médias, des campagnes d’affichage, les plans marketing, les dogmes religieux, et même le sport sont décortiqués et analysés. Partout, sous-jacent, lancinant, la même pensée unique : celle du néo-libéralisme. Car cet amateur de mots dissèque non seulement les idéologies, mais aussi et surtout la manière dont on véhicule et utilise les idéologies : par le verbe. Et les mots ne sont jamais innocents ! Un seul exemple : On parle de "communication" pour définir tout à la fois le discours politique (Raffarin, ce grand communiquant) et la publicité (les stratégies de communication des entreprises). Dans ces deux cas, le terme de co-mmunication est dévoyé. En effet, dans co-mmunication, il y a la notion de dialogue, de réciprocité. Vous avez l’impression que Raffarin vous écoute, vous entend, discute avec vous ? Et vous pensez que les marketeurs se préoccupent de vous ? bien au contraire, ils pensent pour vous...
Un livre à lire absolument pour s’affranchir du discours médiatico publicitaire qui nous impose sa pensée unique.
Article publié le 2 février 2005.